• Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    Une histoire de liberté et de courage

    Depuis plus de dix ans, Nicole Bacharan, historienne et spécialiste des Etats-Unis s’évertue à reconstituer la part de vie manquante (la période de la seconde guerre mondiale, et en particulier l’été 44) de sa mère, Ginette Guy. Une enquête minutieuse, émouvante (à lire : les remerciements en fin de volume) qui lui fera découvrir que cette mère, jeune femme fragile et résolue de 18 ans, fût la plus résistante de toutes, selon les dire du chef de la Gestapo marseillaise. Jeune femme insouciante et amoureuse de Jean, jeune juif flamboyant, Ginette, va entrer en réseau d’aide aux résistants en cachant des juifs de passage dans son appartement de Toulouse, en protégeant la jeune sœur de Jean dans un couvent, en passeuse de courrier. Cette histoire de liberté et de courage, est aussi celle d’un amour, et d’une vie faite de passions. Un livre important, une histoire de transmission, à mettre entre toutes les mains, y compris des plus jeunes (à partir de 15 ans).
    Ce n’est pas qu’un livre sur la résistance, c’est un récit sur la résilience, et sur notre capacité à s’opposer pour défendre nos valeurs.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 mai 2023

    Une mère dans la guerre

    La journaliste, spécialiste des États-Unis, raconte la vie de sa mère. En 1944, résistante à vingt ans dans le Sud, elle fut faite prisonnière par le chef de la Gestapo à Marseille, un certain Delage. Sa mère fut très discrète après guerre et ne détailla jamais les tortures qu'elle avait subies à l'époque. Sa fille retrouva la déposition au procès de Delage, où il parlait d'elle comme la plus résistante car elle ne livra aucun renseignement !
    Beau témoignage, qui rend hommage à la bravoure d'une femme.