La femme et l'oiseau, Roman

Isabelle Sorente

JC Lattès

  • par (Libraire)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR

    Vina est exclue du lycée après avoir menacé un camarade avec un cutter, sa mère met à profit ce temps pour aller se ressourcer auprès de son vieil oncle dans les Vosges.
    Ce trio est chacun à sa manière un « Malgré-Nous ».
    Thomas, le nonagénaire a été enrôlé dans l’armée allemande et fait prisonnier dans un camp russe. Elisabeth, elle se réfugie dans son travail depuis le décès de son mari et sa fille en quête d’identité n’a que la violence pour exprimer son désarroi …
    Ces trois personnes vont vivre ensemble, s’apprivoiser comme Thomas l’avait fait avec un faucon pour « s’évader »de sa prison soviétique des années auparavant.
    Après le « complexe de la sorcière » l’auteur nous propose un très beau roman choral qui tout en subtilité aborde l’importance du devoir de mémoire, de la transmission et le versant curateur de la nature pour apaiser les tumultes intérieurs.
    Un roman touchant que je vous invite à découvrir !!!


  • par (Libraire)
    24 septembre 2021

    " Malgré nous " pour toujours

    Elisabeth décide de prendre des vacances improvisées avec sa fille Vina, exclue du collège, et va chez son grand-oncle en Alsace, qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps. C'est un ancien " Malgré Nous ", Alsacien engagé de force avec les soldats allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Il a développé en Russie un don de communication avec les faucons, initié par une femme.
    Une belle relation se noue entre le vieil homme et sa nièce ; virtuosité narrative et style d'une beauté remarquable !


  • 21 septembre 2021

    Coup de coeur !

    Difficile de rendre compte en quelques lignes de ce roman si riche…
    Car d’autres thèmes sont aussi abordés. Le grand traumatisme écouté mais rarement entendu par l’entourage. L’urgence de protection de la nature. Le poids des actes dont on ne peut se soulager. L’expérience de mort imminente. Etc.
    Roman émouvant très bien construit, La femme oiseau décrit avec précisions quatre personnalités attachantes, différentes par la génération qu’elles représentent, mais soucieuses d’alléger leurs quotidiens. Isabelle Sorente crée presque un huit-clos où la nature est présente comme ressource mais aussi apaisement. Joli coup de cœur de cette rentrée !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/21/isabelle-sorente/


  • 14 septembre 2021

    La femme et l’oiseau

    Dans le contrefort des Vosges, ancien « Malgré-nous » Thomas vit sa retraite loin de tout. Souvent sont esprit se perd sur le front de l’Est, pour y retrouver la guerre, les villages incendiés, taches noirâtres sur la lande de terres gelées. Alors que sa petite nièce vient se mettre au vert chez le vieil homme, une étroite relation va se nouer. Fort de son expérience il va l’aider à accepter ses origines, forte de sa jeunesse elle va l’ouvrir au monde. Ensemble ils vont voyager haut, là où volent les faucons, là où les esprits s’ouvrent.
    L’auteur par sa plume ne nous livre pas seulement l’histoire intime d’un malgré nous où il dépeint ses conditions de détention dans les camps d’internement Russe, mais aussi le récit poignant de deux êtres en quêtes d’identité, et d’acceptation.


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    La femme et l'oiseau

    Vina a presque 15 ans et elle vient de se faire exclure du lycée. Sa mère Elisabeth demande à son grand-oncle de les accueillir chez lui en Alsace, ce qu'il accepte avec émotion.
    Le lien singulier et puissant entre Thomas, ce très vieil homme impressionnant d'acuité , Élisabeth, sa petite nièce et Vina, son arrière petite-nièce, nous apparaît au fil du récit de l'histoire de chacun. Ce qui s'offre à nous de ce qu'ils ont vécu et vivent en lien à tous, comme à ce qui fut dans le passé, nous laisse songeurs, pensifs et émus.
    La question des Malgré-nous, les français incorporés de force par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, et celle de la gestation par autrui, vécues par les personnages dans des temps différents surgissent et s'entremêlent du présent, urgent, qu'ils sont amenés à vivre, comme un temps crucial, valant pour toute leur vie.
    Un roman profond, dense, qui reste présent à l'esprit, la dernière page tournée.


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Envole-moi

    Ce roman est riche et dense, plus de 400 pages et plusieurs thèmes forts abordés: les Malgré Nous, la Gestation Pour Autrui, et une touche de mystique en lien avec la Nature. Des thèmes qui pourrait sembler si éloignés les uns des autres et pourtant sous la plume d'Isabelle Sorente cela donne une roman magnifique où 4 personnages vont se retrouver à un carrefour de leur vie, se soulager d'un poids, celui du secret, choisir un chemin, prendre le temps nécessaire de réfléchir à tout cela, que ce soit pour regarder en arrière ou en avant. Chacun apportera à l'autre un soutien, d'une manière différente.

    Au cœur de ce roman il y a l'humain et l'amour face à la violence d'un monde qui nous échappe. Un roman très fort.

    Aurélie


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Roman à découvrir

    Isabelle Sorrente signe un roman émouvant dans lequel vous vous évaderez, un roman qui vous fera réfléchir, méditer sur la vie.
    Mais "La femme et l'oiseau" nous fait surtout découvrir un pan de l'hstore méconnu, celui des Malgrés Nous, jeunes alsaciens enrolés de force par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale puis emprisonnés dans le camp de Tambor en Russie.
    Elisabeth, Vina et Thomas vont s'aider en partageant leurs douleurs et leurs secrets.
    Roman d'apprentissage, "La femme et l'oiseau" déborde de bienveillance, de sérénité et évoque la transmission.