Marina

Carlos Ruiz Zafón

Robert Laffont

  • Conseillé par
    3 mai 2011

    Magnifique

    Toujours à la frontière du réel et surnaturel, Marina est un peu le bébé de son auteur. D'ailleurs, un amour certain la porte. De la séduction, du suspense, du brouillard et beaucoup d'émotion aussi! Splendide.


  • Conseillé par
    17 avril 2011

    En tant que roman préféré de l’auteur, Marina est une curiosité…au charme incontestable.

    Oscar, le héros de ce roman, est un jeune homme sympathique, un peu réservé et solitaire qui aime à se balader dans les rues vides de Barcelone. Difficile d’imaginer pour lui que sa vie va changer du tout au tout le jour où il mettra le pied dans une propriété qu’il croit inhabité…et difficile pour le lecteur aussi, qui se retrouve plongé dans une intrigue qui oscille entre ésotérisme, fantastique, roman d’amour et drame contemporain.


    Marina est tout ça à la fois et bien plus encore. Car le récit est double et se suit en parallèle : d’abord la relation naissante entre Marina et Oscar puis l’histoire de cette mystérieuse dame en noir qu’ils croisent au détour d’un cimetière…Mais chut ! Je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue qui perdrait de son charme.

    L’écriture de Carlos Ruiz Zafon est très poétique, très belle, pleine de vie. Il restitue à merveille les venelles de Barcelone en leur donnant charme et mystère, une ambiance de brume qui cache bien des choses maléfiques en son sein. Je dois dire que j’ai été conquise par cette plume qui nous immerge si bien dans cette ville au charme désuet (et que j’ai eu la chance de visiter).

    La narration m’a un peu moins plu cependant. Tel personnage raconte son histoire à Oscar (« …et il me raconta son histoire ») et cela arrive plusieurs fois. J’ai trouvé cette marnière de faire un poil agaçant et lourd. Rien de très rébarbatif cependant.

    Les personnages sont touchants, surtout la belle Marina et son cher papa, German, qui ont eu une vie plutôt chaotique. Leurs amours sont contrariées et tragiques, une des parties qui m’a le plus charmé du récit et surtout le plus émue…

    L’ambiance est sombre, mystérieuse dès le départ, voire carrément glauque et surnaturelle sur la fin. Tout ça est très bien restitué et l’intrigue prend aux tripes tant elle est étourdissante…et étonnante ! Je ne m’attendais pas à un roman si étrange, car oui Marina est un roman étrange mais plaisant.

    La fin m’a tout de même un peu déstabilisée : c’est très cauchemardesque et il faut bien avouer, un poil grand-guignolesque !