Questions de communication, n°11/2007, Malades et maladies dans l'espace public
EAN13
9782864808299
ISBN
978-2-86480-829-9
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Questions de communication • série actes
Nombre de pages
556
Dimensions
16 x 2,7 cm
Poids
906 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Questions de communication, n°11/2007

Malades et maladies dans l'espace public

Presses Universitaires de Nancy

Questions de communication • série actes

Offres

Sinterroger sur la place des malades dans lespace public et sur les modalits de visibilit et de construction des "maladies" ncessite doprer un dplacement. En mettant laccent sur les "malades" plutt que sur les autres acteurs du secteur de la sant (les scientifiques, les chercheurs, les mdecins, les spcialistes), lobjectif est de prendre en compte et danalyser en profondeur plusieurs volutions: lexposition de la vie prive, la place du tmoignage, la "professionnalisation" des patients qui tendent remettre en cause les fonctionnements traditionnels de ce secteur. Les institutions hospitalires ont amorc un mouvement de reconnaissance des malades en les impliquant dans leurs structures, les pouvoirs publics ont fait du patient "lacteur de sa sant", les associations de malades jouent un rle de plus en plus important dans la diffusion dinformations, dans la dfense des intrts de ceux-ci ou dans les actions de prvention destination de ceux-ci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.