Notre père
EAN13
9782930204932
ISBN
978-2-930204-93-2
Éditeur
Frémok
Date de publication
Collection
FLORE
Nombre de pages
56
Dimensions
20,6 x 13,6 x 1 cm
Poids
194 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre père

Frémok

Flore

Offres

Notre Père ravive avec une infinie délicatesse les souvenirs d’une enfance marquée par une figure paternelle tout à la fois puissante et inquiétante. Mais c’est une femme devenue auteur qui trace le chemin de l’émancipation.
Enfant, Thisou a observé timidement son père, un homme impressionnant, dont la colère pouvait sidérer, mais qui expliquait aussi le monde. Son père qui savait décrire le bruit causé par le hérisson, la nuit, et connaissait le nom des arbres. Un homme pieux et exigeant, auprès duquel il n’était pas facile de trouver sa place. Alors sa fille a regardé, minutieusement, tout ce dont ses sens pouvaient se saisir, palliant ainsi la difficile expression au sein de sa famille. Elle a enregistré les plis du pantalon paternel, le cliquetis des épingles de sa mère en train de coudre, la répétition des motifs d’une robe. Échappant ainsi à l’austère vie quotidienne, l’enfant a vu se révéler tout un monde de formes, de
couleurs et de sensations, la promesse d’une vie plus pleine s’offrir.
Notre Père : en choisissant pour titre cette formule sacrée, Thisou suggère la complexité du lien qui l’unissait à son père. La candeur des motifs et des couleurs se joue avec ironie des bénis-oui-oui et exacerbe la dureté de l’atmosphère décrite. La simplicité de la voix s’associe à l’observation quasi scientifique pour renouer avec la vision de l’enfant. Récit classique et chatoyant, Notre Père opère par nuances et révèle ainsi toute sa force.
S'identifier pour envoyer des commentaires.