Cahiers d'ethnomusicologie, no 26 Notes d'humour
EAN13
9782884742955
ISBN
978-2-88474-295-5
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 17 x 3 cm
Poids
638 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers d'ethnomusicologie, no 26 Notes d'humour

De

Infolio

Musique

Offres

Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose la description ethnographique de cas d’humour sonore, à travers divers répertoires, pratiques musicales et techniques. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse. A quels procédés recourt le comique musical, et comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque des cultures musicales différentes se rencontrent ? (Les documents audiovisuels cités sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ethnomusicologie HYPERLINK "http://www.ethnomusicologie.fr/ce26" www.ethnomusicologie.fr/ce26 .)

SOMMAIRE :

Dossier : Notes d’humour (coordonné et présenté par Christine Guillebaud et Victor A. Stoichiţă)

C. Guillebaud et V. A. Stoichiţă : Introduction : Constructions sociales de l’humour sonore

B. Lortat-Jacob : « Ah ! je ris de me voir si savant ! »

M. Benamou : (Sous)entendre le (sou)rire dans la musique de gamelan à Java centre

F. Picard : Whoooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles

J. Lambert : Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe

C. Guillebaud : Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud)

C. Biermann : Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay)

D.-C. Martin : Survivre n’est pas toujours drôle… Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud)

F. Etay : Moqueries limousines. Chansons en pays rebelle

T. Montagnani : Tainpane et kussügü. Le solennel et la parodie dans les musiques rituelles des Kuikuro du Haut-Xingu (Brésil)

V. A. Stoichiţă : Vous trouvez cela drôle ? Ironie et jeux relationnels dans une nouvelle musique de fête en Roumanie

T. Bachir-Loopuyt : Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui

M. Houseman : Postface : Rira bien qui rira le dernier. A propos de l’humour musical

Entretien / Livres / CD / Thèses / Publications reçues / Auteurs

LA REVUE

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie proposent un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.

Une publication des Ateliers d’ethnomusicologie, dirigée par Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d’ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d’ethnomusicologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.