Questions de communication, série actes 19 / 2013, Spectacles sportifs, dispositifs d'écritures
EAN13
9782814301412
ISBN
978-2-8143-0141-2
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Questions de communication • série actes
Nombre de pages
360
Dimensions
16 x 1,6 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de communication, série actes 19 / 2013

Spectacles sportifs, dispositifs d'écritures

Presses Universitaires de Nancy

Questions de communication • série actes

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Depuis la Révolution industrielle, le succès grandissant des spectacles sportifs résulte en grande partie de son adéquation aux formes anciennes et contemporaines de communication (de la presse illustrée à l'internet) et d'expression artistique (de la sculpture aux arts numériques). Durant plus d'un siècle, la structure profonde de l'imagination historique a dessiné la relation entre le sport et ses multiples formes de représentations articulées autour de l'accomplissement d'une perception esthétique, d'une opération cognitive et d'un engagement idéologique. Écrire le sport, son passé, son présent et son avenir, suscite donc un dialogue entre les disciplines liées aux sciences humaines, aux lettres et aux arts. Les approches critiques ont conféré à ce phénomène hypervisible une dimension sociale totale en fondant ses études sur l'analyse de traces écrites, sonores, visuelles et matérielles. Certes, si l'histoire n'est pas assujettie à ses nombreuses représentations, il convient tout de même d'en considérer les empreintes équivoques qu'un esprit du temps exhibe (hégémonie médiatique), enfouit (archives ignorées ou délibérément effacées) et transcende par la création (fictions, œuvres plastiques, chorégraphies, installations urbaines, etc.). Celles-ci sont autant d'indices de preuves (dont l'effet est de clôturer le récit), que d'arguments (qui au contraire ouvrent et nourrissent le récit). À ces problématiques distinctes s'ajoute l'hybridation qu'offre la surmodernité constitutive du sport moderne. Ainsi n'est-il plus aujourd'hui dérisoire d'accorder, dans un même temps, le statut d'œuvre à un article de presse, à un documentaire ou à une réalisation télévisuelle d'événement sportif, et celui d'informer le réel à une fiction ou à des artistes contemporains. De ce point de vue, les écritures de spectacles sportifs posent la question anthropologique de l'organisation graphique du jeu. L'objectif de cet ouvrage est justement de questionner et de confronter la diversité de ces traces inscrites dans des dispositifs précis.
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