L'école inclusive
EAN13
9782725646060
ISBN
978-2-7256-4606-0
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
MYTHES REALITES
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un ouvrage pour questionner l'école inclusive.
Si un consensus international existe en matière d'école inclusive, des obstacles persistent. La France a connu des avancées significatives. Mais le nombre d'enfants en situation de handicap encore inscrits dans une structure spécialisée ségrégative ou des classes séparées dans des écoles ordinaires reste élevé. D'autre part, certains établissements scolaires refusent d'admettre des enfants avec un handicap intellectuel ou des troubles autistiques.
Or, depuis la loi de 2005 et ses compléments, tout élève reconnu en situation de handicap a le droit d'accéder à l'éducation. Et l'État a l'obligation de garantir cette éducation. Des mythes, nourris de remarques souvent non fondées sur la recherche, se diffusent et détournent parfois les acteurs des attentes institutionnelles.
Cet ouvrage en explore un certain nombre, dans des champs aussi divers que l'évaluation, la formation, l'accompagnement humain, le numérique, la coopération, le bienêtre à l'école et le remodelage de l'identité...
Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Ils proposent aussi des pistes de solutions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.