Matisse, L'Atelier rouge (catalogue officiel d'exposition)
EAN13
9782754113854
ISBN
978-2-7541-1385-4
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
HAZ. CATA.EXPO
Nombre de pages
232
Dimensions
27,5 x 23,5 x 2,5 cm
Poids
1354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Matisse, L'Atelier rouge (catalogue officiel d'exposition)

De ,

Hazan

Haz. Cata.Expo

Offres

Créé en 1911, L’Atelier rouge d’Henri Matisse est devenu l’une des œuvres les plus influentes de l’histoire de l’art moderne.
Acquise en 1949 par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, où elle est depuis exposée, cette toile représente l’atelier de l’artiste à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne. Elle montre un espace rempli de peintures, de meubles et d’objets décoratifs. La décision radicale de Matisse de recouvrir de rouge la majeure partie de la surface du tableau a fasciné des générations de chercheurs et d’artistes, mais il restait encore beaucoup à découvrir sur la genèse et l’histoire de l’œuvre.
 
Cet ouvrage abondamment illustré accompagne l’exposition consacrée à L’Atelier rouge qui réunit, pour la première fois depuis qu’ils ont quitté l’atelier de l’artiste, les tableaux, sculptures et objets qui y figurent – qu’il s’agisse des trois peintures aujourd’hui conservées au Danemark dans les collections du SMK – Statens Museum for Kunst, dont Le Luxe (II) (1907-1908), ou de pièces moins connues qui n’ont été localisées que récemment.
 
Publié en français à l’occasion du volet parisien de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton, Matisse, L’Atelier rouge propose des analyses d’Ann Temkin, The Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture au MoMA, et de Dorthe Aagesen, chercheuse et conservatrice en chef au SMK. Ensemble, elles retracent le parcours du tableau de Matisse, de sa commande initiale à son arrivée à New York, en passant par l’historique de ses expositions et de ses propriétaires successifs. Par leurs recherches approfondies et leur lecture attentive, elles transforment notre compréhension de cette œuvre clé de l’art du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.