EAN13
9782702927823
ISBN
978-2-7029-2782-3
Éditeur
Courrier du livre
Date de publication
Dimensions
22 x 15 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La méditation fait du bien au cerveau

De

Courrier du livre

Offres

Hermès Garanger, Femme Lama et neuroscientifique, nous livre son expérience, ses réflexions ainsi que des exercices de méditation pour transformer notre quotidien.
Hermès Garanger semblait, dès sa naissance, promise à un destin hors du commun. Enfant, elle a grandi en France, dans l'un des plus grands centres bouddhistes tibétains d'Europe, fondé par ses parents, et s'est épanouie au milieu des moines bouddhistes qui lui ont enseigné la méditation. À 15 ans et demi, elle fait un choix radical, qui va transformer le reste de son existence : partir en retraite pour une durée de plus de mille jours, selon l'une des traditions bouddhistes. Pendant 3 ans, 3 mois et trois jours, elle vivra dans une pièce de 9m2, sans aucun lien avec le monde extérieur, en méditant 14 heures par jour, pour devenir à sa sortie... la plus jeune Lama occidentale !
Après sa retraite, Hermès a accompli des études spécialisées en neurosciences à l'Institut des neurosciences appliquées. En janvier 2018, avec plus de 30 000 heures de méditation à son actif, elle a participé aux recherches menées par l'Inserm de Lyon, destinées à démontrer les bienfaits de la méditation sur le cerveau " d'experts en méditation ". Ces six jours d'IRM, d'encéphalographies, de tests, d'observation... ont été pour elle une expérience unique et incroyablement riche.
Vingt-cinq ans plus tard, Hermès est maman et travaille dans les médias. Elle dirige maintenant sa propre société de production et d'événementiel en tant que productrice-réalisatrice, tout en étant une Lama active " sur le terrain " à travers ses actions humanitaires, ses conférences et l'enseignement de la méditation dans les écoles et les entreprises... Dans cet ouvrage, c'est cet enseignement précieux et éminemment pratique que Hermès partage pour la première fois par écrit avec le grand public. Pour que nous puissions apporter des mots aux maux, des réponses à certaines questions, une réflexion sur des instants particuliers de vie. Et pour que nous puissions remplacer les moments de tristesse, de doute, d'agitation ou de tempête par des moments de joie et de légèreté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.