L'homme qui n'existait pas
EAN13
9782380944174
ISBN
978-2-38094-417-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos (1)
Dimensions
17,9 x 10,8 x 1,3 cm
Poids
116 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'homme qui n'existait pas

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

Mai 1943. Sur une plage espagnole est découvert le cadavre d’un officier britannique porteur de documents confidentiels. La police espagnole a tôt fait d'informer les services secrets allemands. Une des plus incroyables  opérations d'intoxication de la Seconde Guerre mondiale vient de commencer. 
Il s’agit de convaincre les Allemands qu’ils ont intercepté les plans d'invasion alliés des Balkans et de la Sardaigne, afin  d'éloigner de la Sicile – véritable objectif des Alliés – les  troupes allemandes. La Wehrmacht transférera ailleurs ses divisions, ce qui permettra de réussir le débarquement et sauvera des milliers de vies. 
Ce projet rocambolesque, préparé pendant des mois, est ici raconté par Ewen Montagu l’officier du renseignement britannique qui l’a coordonné, a imaginé la “légende” de l’officier décédé, et conçu les papiers personnels retrouvés sur lui, y compris les photographies et lettres d’une petite amie imaginaire. 
Cette opération d’intoxication, parmi les plus grandes réussites de la Seconde Guerre mondiale, est encore enseignée de nos jours comme un cas d’école : elle est ici racontée de l’intérieur. 

Ewen Montagu fut affecté à l’aéronavale dès l’âge de 17 ans. Marié en 1923, il entre au barreau de Londres et devient King’s Counsel en 1939. Pendant la guerre, il est attaché à la section de l’Intelligence Service de la Marine. 

Texte présenté par Yvonnick Denoël, historien et spécialiste du renseignement. Il a notamment publié chez Nouveau Monde éditions  Histoire secrète du XXe siècle, Le Livre noir de la CIA, Les guerres secrètes du Mossad et Mémoires d’espions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ewen Montagu