Les pionniers de la publicité, Aventures et aventuriers de la publicité en France (1836-1939)
EAN13
9782847365672
ISBN
978-2-84736-567-2
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.CULTURE MED
Nombre de pages
430
Dimensions
22,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
424 g
Langue
français
Code dewey
659.109
Fiches UNIMARC
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Les pionniers de la publicité

Aventures et aventuriers de la publicité en France (1836-1939)

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Culture Med

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De 1836 à 1945, la publicité s'est implantée en France grâce à des visionnaires tels qu'Émile de Girardin, créateur de La Presse, Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, Charles-Louis Havas, pionnier des agences de presse, des imprimeurs d'affiches de spectacle ou de tourisme, ou encore Louis Vergne, et bien d'autres noms tombés dans l'oubli. Pour la première fois, un ouvrage décortique leurs méthodes, leurs inventions et leurs pratiques qui marquent encore la profession et le monde dans lequel nous vivons, mais qui doivent autant à leur génie propre qu'à leur milieu et à leurs influences.

La première moitié du xxe siècle a vu la publicité, jusque-là très empirique, rationaliser ses pratiques et organiser ses corps de métier. Le concept de campagne publicitaire s'impose chez les annonceurs dans les années 1920. Après l'affiche, la radio est au cœur de ce mouvement sous l'impulsion de Louis Merlin et Marcel Bleustein-Blanchet. Le secteur automobile est quant à lui un des plus novateurs avec Citroën, Peugeot et les frères Michelin. Cette histoire est donc avant tout celle d'une poignée d'entrepreneurs qui ont créé la publicité et dessiné ses contours, tels que nous les connaissons aujourd'hui.
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