- EAN13
- 9791030006117
- ISBN
- 979-10-300-0611-7
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 07/01/2021
- Collection
- Modernités
- Nombre de pages
- 282
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écrire l'esclavage dans la littértature pour la jeunesse
Édité par Christiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Sylvie Anne Lalagüe-Dulac
Presses Universitaires de Bordeaux
Modernités
Offres
Autre version disponible
Depuis la promulgation de la loi Taubira en 2001, qui institue l'esclavage comme crime contre l'humanité et prescrit son enseignement dans les classes, les fictions historiques pour la jeunesse abordant cette période se sont multipliées. Plusieurs d'entre elles ont pris place sur les listes de référence du Ministère de l'éducation nationale et peuvent servir de support à l'enseignement de cette page d'histoire à travers trois disciplines : l'histoire, la littérature et l'éducation civique. À partir d'un corpus d'ouvrages publiés en France, dont certains en traduction, il s'agit d'interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere. Il convient en effet de soupeser le couple disparate formé par la fabulation et l'archive car il pourra, selon le cas, incliner l'ouvrage vers la vocation documentaire ou vers une fictionnalisation débridée. Afin d'envisager les différentes propositions de l'édition pour la jeunesse autour de la question vive de l'esclavage, l'ouvrage trace un parcours en trois étapes. La première opère un retour sur les origines de cette production et se penche, d'une part, sur la réception française des authentiques récits d'esclaves et du premier roman abolitionniste, La Case de l'Oncle Tom, d'autre part, sur le détournement d'une œuvre littéraire, quand un écrivain en vient à l'adapter pour la jeunesse. L'étape suivante s'attache au statut des personnages d'esclaves mis en exergue dans les ouvrages du corpus, des personnages privés d'histoire, dont l'identité et les origines ont été niées et auxquels la littérature tente de redonner vie. Enfin, sont explorées, en dernière partie, les voies génériques empruntées par les auteurs pour la jeunesse : d'abord le roman, genre dominant, qui tient la balance entre fiction et histoire de manière contrastée ; puis les genres graphiques, bande dessinée et album, qui diffusent une représentation iconotextuelle de l'esclavage.
Nourri par l'histoire et agrémenté par la fiction, ce parcours d'œuvres adressées à la jeunesse pour aborder la question de l'esclavage, se propose d'approfondir des enjeux et une poétique propres à retenir aussi bien l'attention des littéraires que celle des historiens.
Nourri par l'histoire et agrémenté par la fiction, ce parcours d'œuvres adressées à la jeunesse pour aborder la question de l'esclavage, se propose d'approfondir des enjeux et une poétique propres à retenir aussi bien l'attention des littéraires que celle des historiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Gersende Plissonneau (Éditeur scientifique)
- Christiane Connan-Pintado (Éditeur scientifique)
- Sylvie Anne Lalagüe-Dulac (Éditeur scientifique)
-
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècleChristiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Gilles BéhotéguyPresses Universitaires de Bordeaux
-
L'insecte au miroir des livres pour la jeunesse, Présence, représentations, discoursChristiane Connan-PintadoPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand26,00
-
2, Littérature de jeunesse au présent, Genres graphiques en question(s)Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-PintadoPresses Universitaires de Bordeaux24,00
-
L'épanchement du conte dans la littératureChristiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière, Gilles BéhotéguyPresses Universitaires de Bordeaux25,00
-
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècleChristiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Gilles BéhotéguyPresses Universitaires de Bordeaux
-
Fortune des Contes des Grimm en France, Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesseChristiane Connan-Pintado, Catherine TauveronPresses Universitaires de Clermont-Ferrand17,00
-
Hatier pédagogie - Lire les contes détournés à l'école, de la GS au CM2, à partir des Contes de Perrault, de la GS au CMChristiane Connan-PintadoHatier
-
Didactique et histoirePatricia Legris, Charles Mercier, Sylvie Anne Lalagüe-DulacPresses universitaires de Rennes12,00