L'excellence scolaire dans les ZEP, Quelles perceptions chez les enseignants ?
EAN13
9782753578296
ISBN
978-2-7535-7829-6
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
157
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'excellence scolaire dans les ZEP

Quelles perceptions chez les enseignants ?

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Quelles perceptions chez les enseignants ?Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement.Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants.Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.