- EAN13
- 9788490962343
- ISBN
- 978-84-9096-234-3
- Éditeur
- Casa de Velázquez
- Date de publication
- 25/04/2019
- Collection
- REVUE MELANGES
- Nombre de pages
- 338
- Dimensions
- 24 x 17,2 x 2 cm
- Poids
- 612 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale
Amélie De las Heras, Florian Gallon, Cándida Ferrero Hernández
Casa de Velázquez
Revue Melanges
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Ce dossier envisage la façon dont la Bible inspire la production littéraire dans la péninsule Ibérique pendant tout le Moyen Âge, depuis Isidore de Séville jusqu'à 1520, alors même que la production de commentaires est assez faible, voire totalement absente entre le VIIIe et le XIIe siècle, tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses. Historiens et philologues analysent l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des oeuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.
Ce dossier envisage la façon dont la Bible inspire la production littéraire dans la péninsule Ibérique pendant tout le Moyen Âge, depuis Isidore de Séville jusqu'à 1520, alors même que la production de commentaires est assez faible, voire totalement absente entre le VIIIe et le XIIe siècle, tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses. Historiens et philologues analysent l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des oeuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.
Ce dossier envisage la façon dont la Bible inspire la production littéraire dans la péninsule Ibérique pendant tout le Moyen Âge, depuis Isidore de Séville jusqu'à 1520, alors même que la production de commentaires est assez faible, voire totalement absente entre le VIIIe et le XIIe siècle, tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses. Historiens et philologues analysent l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des oeuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.
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