Questions de communication, n°15/2009, Pathologies sociales de la communication
EAN13
9782864809890
ISBN
978-2-86480-989-0
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Questions de communication • série actes
Nombre de pages
536
Dimensions
16 x 2,7 cm
Poids
837 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de communication, n°15/2009

Pathologies sociales de la communication

Presses Universitaires de Nancy

Questions de communication • série actes

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Présentation par Pascal Durand (extrait) :

De la communication, souligner non les vertus, mais les vices ; examiner, au titre de ses pathologies - et plus spécialement de ses pathologies sociales -, non les biais dont elle peut faire l'objet, mais ceux à la source desquels il arrive qu'elle se trouve ; l'envisager, non comme facteur de prévention ou de résorption de ces pathologies, mais plutôt comme leur éventuel vecteur d'aggravation circulaire, voilà comment pourrait être résumé à grands traits le propos du dossier ouvert dans la présente livraison de Questions de communication. Programme exorbitant : quelques articles réunis pour la cause ne sauraient épuiser ni même baliser avec précision une problématique pouvant aller, de façon très reçue, des phénomènes d'addiction électronique et des syndromes de déréalisation ou d'isolement induits par les technologies du virtuel aux dispositifs de propagande et autres techniques de lissage des différends politiques ou sociaux. Programme qui n'en paraîtra pas moins incongru au regard des conceptions enchantées de la communication et de la doxa qui l'institue non seulement en principe actif de la vie sociale en général, mais encore en ressource de première nécessité et en valeur indiscutable.
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