La coïncidence, Barthes, la Grèce, la Musique
EAN13
9791037021816
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La coïncidence

Barthes, la Grèce, la Musique

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre
ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l’a poussé dès 1936 à mettre en
scène et à jouer Les Perses d’Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes
a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour
Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et
pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle,
Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour
critiquer radicalement la civilisation «?gréco-occidentale?» au nom de la
modernité. De la philologie à la thématique, de l’histoire marxiste de la
musique à la sémiologie structurale, de l’ancienne rhétorique à la théorie du
Texte, il ne cessera d’aspirer à une subversion de la littérature et de la
société sans jamais oublier ni la Grèce ni la musique. À partir d’essais
célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu’à présent, le présent ouvrage
montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la
musique dans la contestation des stéréotypes, de l’héritage classique et de la
Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la
visée éthique qui lui était propre?: la quête de la Coïncidence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.