- EAN13
- 9791030008968
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 04/2022
- Collection
- Cinéma(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'insurrection médiatique
Média, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins
Sébastien Denis, Jean-Pierre Bertin-Maghit
Presses Universitaires de Bordeaux
Cinéma(s)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030008968
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- Lecture en ligne, lecture en ligne
12.00
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s’est formé au cinéma par le
biais du théâtre et du court-métrage amateurs, invente une nouvelle forme de
cinéma grâce à la télévision. Intégrant la prestigieuse BBC, il dynamite de
l’intérieur la forme journalistique et « documentaire » en mettant en cause
les codes de narration et de représentation de l’actualité et de l’Histoire,
de Culloden (1964) à Edvard Munch (1973) en passant par Punishment Park
(1970). À la fin des années 1970, son travail s’oriente davantage encore sur
la critique des médias, à travers des films hors normes, du Voyage (1983-1986)
à La Commune (Paris, 1871) (1999), qui visent à conscientiser le spectateur
sur ce qui lui est donné à voir quotidiennement par les médias de masse. De ce
fait, le cinéaste a toujours rencontré des difficultés avec les chaînes de
télévision internationales (Grande-Bretagne, Suède, France...) qui ont financé
ses films, et a dû expérimenter des moyens de production et de diffusion
alternatifs basés sur l’implication du citoyen. Watkins, en mettant en scène
des événements oubliés par l’histoire officielle comme des faits socio-
politiques contemporains, prône une insurrection médiatique qui prend
aujourd’hui, avec l’expansion des médias numériques, une nouvelle dimension —
les interrogations critiques de Watkins restant plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage, qui bénéficie des contributions des meilleurs spécialistes
internationaux, est la première monographie en français sur ce cinéaste
majeur.
Sébastien Denis est maître de conférences en cinéma à l’Université de Provence
et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS.
Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d’État en Histoire, membre de l’Institut
Universitaire de France, est professeur d’études cinématographiques à
l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
biais du théâtre et du court-métrage amateurs, invente une nouvelle forme de
cinéma grâce à la télévision. Intégrant la prestigieuse BBC, il dynamite de
l’intérieur la forme journalistique et « documentaire » en mettant en cause
les codes de narration et de représentation de l’actualité et de l’Histoire,
de Culloden (1964) à Edvard Munch (1973) en passant par Punishment Park
(1970). À la fin des années 1970, son travail s’oriente davantage encore sur
la critique des médias, à travers des films hors normes, du Voyage (1983-1986)
à La Commune (Paris, 1871) (1999), qui visent à conscientiser le spectateur
sur ce qui lui est donné à voir quotidiennement par les médias de masse. De ce
fait, le cinéaste a toujours rencontré des difficultés avec les chaînes de
télévision internationales (Grande-Bretagne, Suède, France...) qui ont financé
ses films, et a dû expérimenter des moyens de production et de diffusion
alternatifs basés sur l’implication du citoyen. Watkins, en mettant en scène
des événements oubliés par l’histoire officielle comme des faits socio-
politiques contemporains, prône une insurrection médiatique qui prend
aujourd’hui, avec l’expansion des médias numériques, une nouvelle dimension —
les interrogations critiques de Watkins restant plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage, qui bénéficie des contributions des meilleurs spécialistes
internationaux, est la première monographie en français sur ce cinéaste
majeur.
Sébastien Denis est maître de conférences en cinéma à l’Université de Provence
et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS.
Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d’État en Histoire, membre de l’Institut
Universitaire de France, est professeur d’études cinématographiques à
l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
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