- EAN13
- 9782923553849
- Éditeur
- Éditions Ta mère
- Date de publication
- 05/10/2015
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Les compétitions d’air guitar sont des concours performatifs où les
participants, à grand renfort de costumes, de mises en scène et de mimes,
rendent hommage aux guitaristes électriques et à la mythologie du rock tout en
les parodiant. Dans des performances de soixante secondes, les air guitaristes
reprennent les récits abracadabrants et la puissance féroce de l’imaginaire
plus grand que nature du rock, s’appuyant sur un double discours qui marie le
comique et le sérieux. Or, année après année, les participants du Championnat
mondial d’air guitar sont, en grande majorité, de sexe masculin. Pourquoi y
retrouve-t-on si peu de femmes? Et, plus encore, comment les rares
compétitrices construisent-elles leur genre (gender) dans leur performance?
Ces questions forment la base de ce livre, dans lequel Hélène Laurin analyse
les prestations de quatre air guitaristes de sexe féminin au Championnat
mondial, se demandant si les difficultés rencontrées par les femmes dans la
culture rock masculine s’étendent aux compétitions d’air guitar et si, à cause
de leur statut peu enviable, les femmes sont plus à même de comprendre les
privilèges des hommes et de la masculinité du rock et, ainsi, de les critiquer
et de s’en moquer à travers leurs performances.
participants, à grand renfort de costumes, de mises en scène et de mimes,
rendent hommage aux guitaristes électriques et à la mythologie du rock tout en
les parodiant. Dans des performances de soixante secondes, les air guitaristes
reprennent les récits abracadabrants et la puissance féroce de l’imaginaire
plus grand que nature du rock, s’appuyant sur un double discours qui marie le
comique et le sérieux. Or, année après année, les participants du Championnat
mondial d’air guitar sont, en grande majorité, de sexe masculin. Pourquoi y
retrouve-t-on si peu de femmes? Et, plus encore, comment les rares
compétitrices construisent-elles leur genre (gender) dans leur performance?
Ces questions forment la base de ce livre, dans lequel Hélène Laurin analyse
les prestations de quatre air guitaristes de sexe féminin au Championnat
mondial, se demandant si les difficultés rencontrées par les femmes dans la
culture rock masculine s’étendent aux compétitions d’air guitar et si, à cause
de leur statut peu enviable, les femmes sont plus à même de comprendre les
privilèges des hommes et de la masculinité du rock et, ainsi, de les critiquer
et de s’en moquer à travers leurs performances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.