Le management - 2e édition
1 autre image
EAN13
9782897997281
Éditeur
Éditions JFD Inc
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le management - 2e édition

Éditions JFD Inc

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782897997281
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    52.99
Le management contemporain reste à inventer. Pour y parvenir, le gestionnaire
d'aujourd'hui peut puiser dans l'histoire des théories du management. Il y
trouvera toute une variété de solutions pratiques et de regards
interprétatifs. Mais parce qu'il n'existe pas une telle choisie une théorie
parfaite, le gestionnaire ne dispose que de solutions partielles et
incomplètes. Surtout, sa pratique concrète doit être nécessosciller entre deux
pôles complémentaires. D'un côté, il doit faire preuve d'efficacité et pour y
parvenir, il dispose d'un grand nombre de techniques administratives et de
règles de gestion qui le conduisent alors à penser l'organisation en termes de
gouvernance, de stratégies, de structures et d'opérations. De l'autre, il ne
peut pas se contenter d'être un technicien qui ne viserait que l'efficacité
formelle ; il doit aussi être profondément humain et inscrire son action dans
le tissu social d'une organisation et du coup entrevoir ses dimensions
politiques, symboliques, psychologiques et cognitives. Ce manuel de gestion
s'adresse à la fois aux étudiants en gestion et aux gestionnaires qui sont à
la recherche d'une meilleure compréhension des théories et des pratiques du
management. Il fait une grande place à l'histoire tout comme aux exemples
tirés de la pratique et il se réfère autant aux théoriciens qu'aux praticiens.
Ce manuel propose enfin de regarder le management à travers trois aspects
complémentaires : celui du management formel qui s'appuie sur la raison
formelle et se donne comme idéal l'efficacité ; celui du management
charismatique qui s'appuie sur le charisme et se donne comme idéal la
différenciation ; et celui du management traditionnel qui s'appuie sur la
tradition et se donne comme idéal la pérennité. Les adeptes du management au
sens technique se limitent au premier ; les adeptes du leadership ne jurent
que par le deuxième et, malgré la fascination que la nouveauté exerce dans
l'univers de la gestion, la tradition persiste dans bien des organisations.
Pourtant, le gestionnaire est toujours, d'une certaine manière, confronté à
ces trois logiques. Inventer le management contemporain pour répondre aux
défis des temps présents consiste à combiner de manière originale ces trois
logiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.