- EAN13
- 9782897996369
- Éditeur
- Éditions JFD Inc
- Date de publication
- 06/02/2024
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM
Sciences - Technologies - Ingénierie - Mathématiques
Louise Lafortune
Éditions JFD Inc
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782897996352
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Le livre Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI (équité,
diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter
en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) vise à favoriser
des carrières en STIM pour trois raisons : 1) La société actuelle a besoin de
scientifiques, plus que jamais, avec la pandémie de COVID-19 et peut-être
d’autres qui pourront advenir, mais aussi avec les progrès en intelligence
artificielle et toutes les questions qui se posent en ce domaine ; 2) Les
filles comme les garçons ne forment pas des groupes homogènes. Toutes les
réflexions sur l’intersectionnalité font penser qu’autant dans le groupe des
filles que dans celui des garçons, il y a des discriminations qui diffèrent
d’une fille à l’autre ou d’un garçon à l’autre selon l’apparence, la situation
socioéconomique, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, les
expériences passées dans les domaines des STIM, etc. ; 3) Les réflexions
actuelles à propos de l’élaboration de programmes EDI (équité, diversité,
inclusion) mènent à élargir le débat et les réflexions collectives. Néanmoins,
la situation des filles dans différents domaines des STIM est préoccupante, et
il importe de ne pas l’oublier et d’en tenir compte. Dans la classe, il est
possible d’y arriver, sans nécessairement dire que ce sont des filles qui sont
particulièrement visées, mais en pensant à elles en sachant que des garçons
seront aussi rejoints par les propositions. Cinq grandes parties sont
proposées dans ce livre : 1) La prise en compte de la dimension affective en
STIM ; 2) La prise en compte des dimensions cognitive et métacognitive dans
les domaines des STIM ; 3) Un thème récurrent associé à l’utilité de ces
différents domaines ; 4) Une pratique réflexive-interactive pour mettre en
place des changements ; 5) De courts textes pour former et s’autoformer.
Quelques expérimentations ont été réalisées ; elles sont résumées avec des
commentaires.
diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter
en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) vise à favoriser
des carrières en STIM pour trois raisons : 1) La société actuelle a besoin de
scientifiques, plus que jamais, avec la pandémie de COVID-19 et peut-être
d’autres qui pourront advenir, mais aussi avec les progrès en intelligence
artificielle et toutes les questions qui se posent en ce domaine ; 2) Les
filles comme les garçons ne forment pas des groupes homogènes. Toutes les
réflexions sur l’intersectionnalité font penser qu’autant dans le groupe des
filles que dans celui des garçons, il y a des discriminations qui diffèrent
d’une fille à l’autre ou d’un garçon à l’autre selon l’apparence, la situation
socioéconomique, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, les
expériences passées dans les domaines des STIM, etc. ; 3) Les réflexions
actuelles à propos de l’élaboration de programmes EDI (équité, diversité,
inclusion) mènent à élargir le débat et les réflexions collectives. Néanmoins,
la situation des filles dans différents domaines des STIM est préoccupante, et
il importe de ne pas l’oublier et d’en tenir compte. Dans la classe, il est
possible d’y arriver, sans nécessairement dire que ce sont des filles qui sont
particulièrement visées, mais en pensant à elles en sachant que des garçons
seront aussi rejoints par les propositions. Cinq grandes parties sont
proposées dans ce livre : 1) La prise en compte de la dimension affective en
STIM ; 2) La prise en compte des dimensions cognitive et métacognitive dans
les domaines des STIM ; 3) Un thème récurrent associé à l’utilité de ces
différents domaines ; 4) Une pratique réflexive-interactive pour mettre en
place des changements ; 5) De courts textes pour former et s’autoformer.
Quelques expérimentations ont été réalisées ; elles sont résumées avec des
commentaires.
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