- EAN13
- 9782895973072
- Éditeur
- Éditions David
- Date de publication
- 24/04/2013
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une goutte d’eau à la fois…
Vers un modèle pédagogique de responsabilisation et de leadership culturel en milieu minoritaire
Lise Paiement
Éditions David
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895973072
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Puisant dans sa vaste expérience d’enseignante dans le milieu franco-ontarien,
Lise Paiement témoigne ici de sa passion et de son engagement envers
l’éducation et la francophonie. À travers des anecdotes touchantes, l’auteure
pose les balises d’une approche pédagogique inédite fondée sur sept principes
allant de la construction identitaire à la responsabilisation, en passant par
la confiance, la motivation et le leadership. Elle identifie ainsi les
conditions nécessaires à la réussite scolaire et à l’affirmation culturelle,
notamment en situation minoritaire. _Une goutte d’eau à la fois…_ raconte
l’évolution d’une petite idée de l’enseignement qui, rappelle la pédagogue, «a
fait bien du chemin». _Grâce à ce livre, Lise Paiement devient un «modèle
accessible» non seulement pour le personnel enseignant, mais aussi pour tous
les francophones qui s’interrogent sur leur rôle d’agent de francisation. Son
approche pédagogique […] est le produit d’une recherche expérientielle
fructueuse et continue tout autant que d’un questionnement constant sur son
rôle d’enseignante dans une école de langue française. La francophonie a
besoin de «trouveuses» et de «trouveurs» de sa trempe._ Rodrigue Landry
Lise Paiement témoigne ici de sa passion et de son engagement envers
l’éducation et la francophonie. À travers des anecdotes touchantes, l’auteure
pose les balises d’une approche pédagogique inédite fondée sur sept principes
allant de la construction identitaire à la responsabilisation, en passant par
la confiance, la motivation et le leadership. Elle identifie ainsi les
conditions nécessaires à la réussite scolaire et à l’affirmation culturelle,
notamment en situation minoritaire. _Une goutte d’eau à la fois…_ raconte
l’évolution d’une petite idée de l’enseignement qui, rappelle la pédagogue, «a
fait bien du chemin». _Grâce à ce livre, Lise Paiement devient un «modèle
accessible» non seulement pour le personnel enseignant, mais aussi pour tous
les francophones qui s’interrogent sur leur rôle d’agent de francisation. Son
approche pédagogique […] est le produit d’une recherche expérientielle
fructueuse et continue tout autant que d’un questionnement constant sur son
rôle d’enseignante dans une école de langue française. La francophonie a
besoin de «trouveuses» et de «trouveurs» de sa trempe._ Rodrigue Landry
S'identifier pour envoyer des commentaires.