- EAN13
- 9782895782148
- Éditeur
- Éditions Liber
- Date de publication
- 04/03/2010
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Consommation et image de soi
Dis-moi ce que tu achètes…
Benoit Duguay
Éditions Liber
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895782148
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99
«Tous les jours, dans les journaux, à la télévision, à la radio, sur des
affiches publicitaires ou simplement dans une conversation, nous sommes
conviés à acheter quelque chose, à nous procurer tel produit, à recourir à tel
et tel service, à faire preuve d’originalité — et, dans le même mouvement, à
suivre la mode —, à profiter d’occasions, de spéciaux, de rabais, de
nouveautés, de soldes. Nous sommes invités à consommer. Or, justement, nous
consommons trop et nous consommons mal. » La question qui oriente la réflexion
est ici celle de la part du consommateur dans l’acte de consommation. Pourquoi
consomme-t-on? Comment cela fonctionne-t-il? Quelles sont les motivations qui
déclenchent l’achat? Que recherche l’acheteur dans un produit? Pourquoi
certaines personnes semblent-elles consommer de manière compulsive? Cet
ouvrage porte en somme sur la responsabilité du consommateur dans l’acte de
consommer. Il entend dans ce sens participer à ces mouvements contemporains
(simplicité volontaire, casseurs de pub, etc.) qui tentent de nous faire
sortir du cycle de la consommation effrénée, irrespectueuse et destructrice,
et contribuer ainsi à modifier nos habitudes les plus égocentriques et les
plus irresponsables. À tenir en éveil la conscience éthique du consommateur et
des entreprises.
affiches publicitaires ou simplement dans une conversation, nous sommes
conviés à acheter quelque chose, à nous procurer tel produit, à recourir à tel
et tel service, à faire preuve d’originalité — et, dans le même mouvement, à
suivre la mode —, à profiter d’occasions, de spéciaux, de rabais, de
nouveautés, de soldes. Nous sommes invités à consommer. Or, justement, nous
consommons trop et nous consommons mal. » La question qui oriente la réflexion
est ici celle de la part du consommateur dans l’acte de consommation. Pourquoi
consomme-t-on? Comment cela fonctionne-t-il? Quelles sont les motivations qui
déclenchent l’achat? Que recherche l’acheteur dans un produit? Pourquoi
certaines personnes semblent-elles consommer de manière compulsive? Cet
ouvrage porte en somme sur la responsabilité du consommateur dans l’acte de
consommer. Il entend dans ce sens participer à ces mouvements contemporains
(simplicité volontaire, casseurs de pub, etc.) qui tentent de nous faire
sortir du cycle de la consommation effrénée, irrespectueuse et destructrice,
et contribuer ainsi à modifier nos habitudes les plus égocentriques et les
plus irresponsables. À tenir en éveil la conscience éthique du consommateur et
des entreprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.