- EAN13
- 9782840165293
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 05/07/2023
- Collection
- La Grande Collection ArTeC
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Presses universitaires de Paris Nanterre
La Grande Collection ArTeC
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782840165293
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
-
Papier - Presses du Réel 21,00
La scène pense. Mais encore ? Elle engage des rapports aux savoirs qui lui
sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu’il s’agisse de
conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création,
le théâtre et la performance affichent aujourd’hui une prédilection pour la
recherche. Mais qu’est-ce que déployer un processus de recherche sur un
plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l’on est artiste,
chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques
actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont
les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui
permettent de générer ces expériences de pensée singulières ? Cet ouvrage
propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et
expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations
inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages
d’artistes et de chercheures qui interrogent, voire mettent en crise, le
cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs,
que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de
transmission imaginées. À travers une grande diversité d’écritures, de l’essai
théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de
performance, en passant par le récit d’expérience ou la trace d’un atelier,
c’est la force épistémique et épistémologique de l’acte théâtral et
performatif que ce livre postule et examine.
sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu’il s’agisse de
conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création,
le théâtre et la performance affichent aujourd’hui une prédilection pour la
recherche. Mais qu’est-ce que déployer un processus de recherche sur un
plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l’on est artiste,
chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques
actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont
les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui
permettent de générer ces expériences de pensée singulières ? Cet ouvrage
propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et
expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations
inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages
d’artistes et de chercheures qui interrogent, voire mettent en crise, le
cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs,
que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de
transmission imaginées. À travers une grande diversité d’écritures, de l’essai
théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de
performance, en passant par le récit d’expérience ou la trace d’un atelier,
c’est la force épistémique et épistémologique de l’acte théâtral et
performatif que ce livre postule et examine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.