- EAN13
- 9782830951226
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 13/06/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Prêcher au XVIe siècle
La forme du sermon réformé en Suisse (1520-1550)
Max Engammare
Labor et Fides
Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 19,00
On s'est peu intéressé à la forme du sermon protestant au XVIe siècle. Ce
livre étudie les trois formes dominantes du temps : suivre tout un livre
biblique du premier au dernier chapitre, conserver un lectionnaire des
lectures liturgiques de l'année (dont les Epîtres et Evangiles de l'an),
choisir un texte-guide en fonction de lieux communs de la doctrine. Les
modèles de prédication ne sont pas neutres, et Max Engammare s'interroge sur
les pratiques du premier demi-siècle de la Réforme, les personnes qui les
thématisent, celles qui les influencent (Erasme, Melanchthon, Bucer, les
Zurichois) et les autorités politiques qui les imposent. Derrière le modèle de
la prédication se profile d'ailleurs le modèle du prédicateur urbi et
ecclesiæ, à la ville et à l'Eglise, voulu par les autorités civiles et
religieuses, modelé par les Réformateurs, en particulierOEcolampade, Zwingli,
Bullinger, Farel, Viret et bien évidemment Calvin. La question des fêtes
chrétiennes, de leur suppression ou de leur maintien et du sermon qui les
accompagne, permet aussi de tracer des différences jamais encore soulignées
entre Bâle, Zurich et Berne d'une part, Lausanne, Neuchâtel et Genève de
l'autre.
livre étudie les trois formes dominantes du temps : suivre tout un livre
biblique du premier au dernier chapitre, conserver un lectionnaire des
lectures liturgiques de l'année (dont les Epîtres et Evangiles de l'an),
choisir un texte-guide en fonction de lieux communs de la doctrine. Les
modèles de prédication ne sont pas neutres, et Max Engammare s'interroge sur
les pratiques du premier demi-siècle de la Réforme, les personnes qui les
thématisent, celles qui les influencent (Erasme, Melanchthon, Bucer, les
Zurichois) et les autorités politiques qui les imposent. Derrière le modèle de
la prédication se profile d'ailleurs le modèle du prédicateur urbi et
ecclesiæ, à la ville et à l'Eglise, voulu par les autorités civiles et
religieuses, modelé par les Réformateurs, en particulierOEcolampade, Zwingli,
Bullinger, Farel, Viret et bien évidemment Calvin. La question des fêtes
chrétiennes, de leur suppression ou de leur maintien et du sermon qui les
accompagne, permet aussi de tracer des différences jamais encore soulignées
entre Bâle, Zurich et Berne d'une part, Lausanne, Neuchâtel et Genève de
l'autre.
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