Approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement, Essai en mathétique
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EAN13
9782764030035
Éditeur
Les Éditions Québec-Livres
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement

Essai en mathétique

Les Éditions Québec-Livres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782764030035
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Cette étude sur les modes d'apprentissage (la mathétique) donne un fondement
scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les
auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait
reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette
approche permet d'expliquer comment l'étudiant apprend.  Ce livre s'adresse
aux enseignants en exercice ou en formation de toutes disciplines et de tous
niveaux. Il sera également utile aux parents, aux formateurs, aux animateurs,
aux gestionnaires et aux chercheurs. De même, toute personne intéressée à
comprendre de quelle façon s'acquiert et se transmet une connaissance y
trouvera de quoi nourrir sa réflexion. Après avoir terminé une maîtrise en
sciences médicales, Madeleine Roy a obtenu un Ph. D. (Higher Education) de
l'Université St.-Louis aux États-Unis. Elle a également fait deux années
d'études post-doctorales en neurosciences à Paris, à l'Université de New York
et à la Clinique Mayode Rochester. Après avoir dirigé un programme de
neuropsychiatrie, sa carrière s'est principalement déroulée au département des
sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Depuis quelques années, elle donne des sessions de formation continue à de
nombreux enseignants au Rwanda et au Vietnam. Jean-Marc Denommé détient un
diplôme d'études supérieures en linguistique de l'Université Laval, une
maîtrise ès arts de Paris, une en philosophie à l'Université d'Ottawa et un
Ph. D. en lettres de l'Université Laval. Il a également fait des stages
d'études à l'Université Harvard (Cambridge), à Aix-en-Provence et à la Open
University (Angleterre). En tant qu'enseignant, il a travaillé au niveau
secondaire, au collégial et au premier cycle universitaire. Par la suite, il a
fait carrière en gestion universitaire. Depuis plusieurs années, il s'est
associé aux travaux de sa conjointe, Madeleine Roy, dans le domaine des
neurosciences cognitives et de l'apprentissage, ainsi qu'à ses projets de
coopération internationale.
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