- EAN13
- 9782760644366
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 07/06/2021
- Collection
- Cavales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Échafaudages, squelettes et patrons de couturière
Essai sur la littérature à contraintes au Québec
Dominique Raymond
Les Presses de l'Université de Montréal
Cavales
Livre numérique
Autre version disponible
Tantôt échafaudage, tantôt squelette, parfois patron de couturière, la
contrainte est un réglage intentionnel et ad hoc servant à la confection d’un
texte. Fer de lance des membres de l’Ouvroir de littérature potentielle
(Oulipo), cette pratique d’écriture peut se concevoir dans toutes les langues,
à toutes les époques. Le Québec ne fait pas exception, avec des oeuvres aussi
diverses et originales que celles de Nicole Brossard, Raôul Duguay, Guy
Delahaye ou Anne Archet. La ’Pataphysique, le formalisme et les machines –
trois points d’ancrage de la littérature à contraintes –sont ici envisagés à
même un corpus exclusivement québécois, composé d’une centaine d’oeuvres
publiées entre 1910 et 2019. L’autrice en profite pour réfléchir aux enjeux
qui émergent d’une analyse inédite et audacieuse : l’alliance du rire et de la
science, le féminisme, la potentialité. Elle fait ressortir un aspect méconnu
de la littérature québécoise, tout en soulignant l’influence littéraire et la
puissance théorique de cette écriture pour le moins singulière.
contrainte est un réglage intentionnel et ad hoc servant à la confection d’un
texte. Fer de lance des membres de l’Ouvroir de littérature potentielle
(Oulipo), cette pratique d’écriture peut se concevoir dans toutes les langues,
à toutes les époques. Le Québec ne fait pas exception, avec des oeuvres aussi
diverses et originales que celles de Nicole Brossard, Raôul Duguay, Guy
Delahaye ou Anne Archet. La ’Pataphysique, le formalisme et les machines –
trois points d’ancrage de la littérature à contraintes –sont ici envisagés à
même un corpus exclusivement québécois, composé d’une centaine d’oeuvres
publiées entre 1910 et 2019. L’autrice en profite pour réfléchir aux enjeux
qui émergent d’une analyse inédite et audacieuse : l’alliance du rire et de la
science, le féminisme, la potentialité. Elle fait ressortir un aspect méconnu
de la littérature québécoise, tout en soulignant l’influence littéraire et la
puissance théorique de cette écriture pour le moins singulière.
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