- EAN13
- 9782753591592
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/12/2022
- Collection
- La Licorne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l’utopie (XVIe-XXIe siècle)
Presses universitaires de Rennes
La Licorne
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753591592
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Le sentiment domine aujourd’hui que l’utopie serait derrière nous : les
contre-utopies occupent notre imagination, comme pour refléter la fin des
espérances politiques et l’absence d’horizon de notre siècle désenchanté.
Après la chaîne de catastrophes du xxe siècle, qui aurait démontré que
l’utopie n’a rien à faire avec la réalité historique, l’utopie n’aurait plus
d’intérêt, désormais, que pour l’histoire littéraire : on pourrait en dresser
le bilan comme d’une forme du passé sans songer à en poursuivre la tradition,
de toute façon épuisée, ni la renouveler. Mais la vogue actuelle de la contre-
utopie est-elle vraiment le symptôme d’une société malade qui ne saurait plus
éprouver d’enthousiasme ? Les contre-utopies n’ont-elles pas quelque chose à
nous apprendre sur l’utopie elle-même, et sur l’ambiguïté fondamentale du
genre depuis ses origines ? Enfin n’observe-t-on pas aujourd’hui, en réplique
au catastrophisme présent, un renouveau de l’imaginaire utopique dans la
littérature et les arts, dont les formes et les enjeux restent à comprendre ?
À rebours des discours critiques ou mélancoliques, ce numéro de La Licorne
examine cinq siècles d’histoire d’un genre bien plus divers et ambigu qu’on ne
le croit souvent. Montrant les zones d’ombre des utopies classiques et la
résistance de l’élan utopique au cœur des textes contemporains les plus
sombres, les articles rassemblés ici invitent à redécouvrir un imaginaire
critique dont on ne saurait concevoir, même et surtout en ces temps de
catastrophe, l’épuisement.
contre-utopies occupent notre imagination, comme pour refléter la fin des
espérances politiques et l’absence d’horizon de notre siècle désenchanté.
Après la chaîne de catastrophes du xxe siècle, qui aurait démontré que
l’utopie n’a rien à faire avec la réalité historique, l’utopie n’aurait plus
d’intérêt, désormais, que pour l’histoire littéraire : on pourrait en dresser
le bilan comme d’une forme du passé sans songer à en poursuivre la tradition,
de toute façon épuisée, ni la renouveler. Mais la vogue actuelle de la contre-
utopie est-elle vraiment le symptôme d’une société malade qui ne saurait plus
éprouver d’enthousiasme ? Les contre-utopies n’ont-elles pas quelque chose à
nous apprendre sur l’utopie elle-même, et sur l’ambiguïté fondamentale du
genre depuis ses origines ? Enfin n’observe-t-on pas aujourd’hui, en réplique
au catastrophisme présent, un renouveau de l’imaginaire utopique dans la
littérature et les arts, dont les formes et les enjeux restent à comprendre ?
À rebours des discours critiques ou mélancoliques, ce numéro de La Licorne
examine cinq siècles d’histoire d’un genre bien plus divers et ambigu qu’on ne
le croit souvent. Montrant les zones d’ombre des utopies classiques et la
résistance de l’élan utopique au cœur des textes contemporains les plus
sombres, les articles rassemblés ici invitent à redécouvrir un imaginaire
critique dont on ne saurait concevoir, même et surtout en ces temps de
catastrophe, l’épuisement.
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