- EAN13
- 9782753585645
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 22/02/2022
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au bonheur des clients
Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins
Pascal Barbier
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753585645
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Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bazar de l’Hôtel de
Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins.
Temples de la consommation et symboles d’une société qu’ils ont contribué à
produire, ils attirent depuis la fin du xixe siècle des clients à la recherche
d’affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont
aussi des lieux de travail. Or, de ses travailleuses et travailleurs, on
connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a
plus de cent trente ans par Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. À partir
d’une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante,
cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d’un grand magasin prestigieux,
que l’on appellera le Bazar de l’Opéra, afin d’y découvrir le travail de la
vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les
trajectoires de celles et ceux qui l’effectuent. Son objectif est de
contribuer à la compréhension d’un travail, celui de la vente, et d’un
ensemble de la société française, celui des employés de commerce.
Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins.
Temples de la consommation et symboles d’une société qu’ils ont contribué à
produire, ils attirent depuis la fin du xixe siècle des clients à la recherche
d’affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont
aussi des lieux de travail. Or, de ses travailleuses et travailleurs, on
connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a
plus de cent trente ans par Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. À partir
d’une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante,
cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d’un grand magasin prestigieux,
que l’on appellera le Bazar de l’Opéra, afin d’y découvrir le travail de la
vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les
trajectoires de celles et ceux qui l’effectuent. Son objectif est de
contribuer à la compréhension d’un travail, celui de la vente, et d’un
ensemble de la société française, celui des employés de commerce.
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