- EAN13
- 9782753585560
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 22/02/2022
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les espaces de construction des inégalités éducatives
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753585560
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Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature
scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats
d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question.
Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut
contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour
analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation,
quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la
différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui
permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des
inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des
enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus
largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique
des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s’adresse aux
chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation,
aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours
éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension
spatiale encore peu connue.
scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats
d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question.
Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut
contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour
analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation,
quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la
différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui
permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des
inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des
enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus
largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique
des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s’adresse aux
chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation,
aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours
éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension
spatiale encore peu connue.
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