- EAN13
- 9782600359795
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2019
- Collection
- Texte Courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782600359795
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Papier - Droz 19,80
La puissance fulgurante des Tragiques a longtemps éclipsé l’étrange beauté du
Printemps. Maintenu sous le boisseau jusqu’au XIXe siècle, condamné depuis à
des publications tronquées, le grand recueil profane d’Agrippa d’Aubigné a
souffert d’une histoire éditoriale parcellaire autant que de la trop forte
personnalité de son puîné. Pourtant, Le Printemps procède d’un épisode
cardinal de la vie de l’auteur : sa brève histoire d’amour avec Diane Salviati
(1571-1573) consacre son avènement poétique en lui donnant l’opportunité de
prendre rang dans une tradition lyrique où il s’impose avec son style à
rebours, entre rage et mignardise, fureur et ingéniosité, tragique et satire.
Comme le Canzoniere de Pétrarque, Le Printemps accompagne la vie du poète,
dont il enregistre les secousses et les changements : jusqu’à sa mort, il
écrit, réécrit, complète et corrige ses pièces profanes qu’il envisage sur le
tard de rassembler en recueil sans pouvoir mener à terme son projet.
À partir des manuscrits conservés à Genève, la présente édition propose une
hypothèse herméneutique, dûment étayée, qui permet d’embrasser la production
amoureuse d’Agrippa d’Aubigné et d’apprécier son insolente variété.
Conformément aux principes de la collection, elle met à la disposition du
lecteur deux versions du texte : à droite, le poème restitué dans son
orthographe d’origine et sans ponctuation ; à gauche, les vers modernisés et
ponctués.
Printemps. Maintenu sous le boisseau jusqu’au XIXe siècle, condamné depuis à
des publications tronquées, le grand recueil profane d’Agrippa d’Aubigné a
souffert d’une histoire éditoriale parcellaire autant que de la trop forte
personnalité de son puîné. Pourtant, Le Printemps procède d’un épisode
cardinal de la vie de l’auteur : sa brève histoire d’amour avec Diane Salviati
(1571-1573) consacre son avènement poétique en lui donnant l’opportunité de
prendre rang dans une tradition lyrique où il s’impose avec son style à
rebours, entre rage et mignardise, fureur et ingéniosité, tragique et satire.
Comme le Canzoniere de Pétrarque, Le Printemps accompagne la vie du poète,
dont il enregistre les secousses et les changements : jusqu’à sa mort, il
écrit, réécrit, complète et corrige ses pièces profanes qu’il envisage sur le
tard de rassembler en recueil sans pouvoir mener à terme son projet.
À partir des manuscrits conservés à Genève, la présente édition propose une
hypothèse herméneutique, dûment étayée, qui permet d’embrasser la production
amoureuse d’Agrippa d’Aubigné et d’apprécier son insolente variété.
Conformément aux principes de la collection, elle met à la disposition du
lecteur deux versions du texte : à droite, le poème restitué dans son
orthographe d’origine et sans ponctuation ; à gauche, les vers modernisés et
ponctués.
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