- EAN13
- 9782600305358
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Titre courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600305358
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« Il y a peu de gens qui osent dire ce qu'ils croient », lit-on dans le
Discours de la méthode. René Descartes fait sienne la constatation lorsqu'il
évoque, toujours dans le Discours, certaines de ses réticences pour : « des
personnes à qui je défère, et dont l'autorité ne peut guère moins sur mes
actions que ma propre raison sur mes pensées. » Autrement dit : je suis le
maître de ma pensée, ma raison est la seule autorité qui la gouverne ; mais
l'« action », en l'occurrence le langage qui communique ma pensée, ne jouit
pas de la même liberté.
A des idées évidentes, claires et distinctes ne correspond donc pas
nécessairement un discours transparent. Inversement, un discours n'est jamais
à ce point transparent qu'il ne puisse comporter, dans les plis et les replis
du texte, une autre configuration de la « vérité », moins claire et évidente
qu'il n'y paraît, non acceptée et non souhaitée, celle précisément qu'on
désire réprimer. Tel est le point de départ de l'essai que Fernand Hallyn
consacre à ce que Descartes dissimule aux autres - et parfois à lui-même.
Discours de la méthode. René Descartes fait sienne la constatation lorsqu'il
évoque, toujours dans le Discours, certaines de ses réticences pour : « des
personnes à qui je défère, et dont l'autorité ne peut guère moins sur mes
actions que ma propre raison sur mes pensées. » Autrement dit : je suis le
maître de ma pensée, ma raison est la seule autorité qui la gouverne ; mais
l'« action », en l'occurrence le langage qui communique ma pensée, ne jouit
pas de la même liberté.
A des idées évidentes, claires et distinctes ne correspond donc pas
nécessairement un discours transparent. Inversement, un discours n'est jamais
à ce point transparent qu'il ne puisse comporter, dans les plis et les replis
du texte, une autre configuration de la « vérité », moins claire et évidente
qu'il n'y paraît, non acceptée et non souhaitée, celle précisément qu'on
désire réprimer. Tel est le point de départ de l'essai que Fernand Hallyn
consacre à ce que Descartes dissimule aux autres - et parfois à lui-même.
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