Le soufisme en Égypte et en Syrie, Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
EAN13
9782351593318
Éditeur
Presses de l’Ifpo
Date de publication
Collection
Études arabes, médiévales et modernes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le soufisme en Égypte et en Syrie

Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels

Presses de l’Ifpo

Études arabes, médiévales et modernes

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Les recherches sur le soufisme souffrent souvent d’une fâcheuse dichotomie. En
effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur l’analyse
intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de l’historien, du
sociologue ou de l’anthropologue, s’attachent surtout à fournir des phénomènes
religieux étudiés une explication locale, mais ne sont pas assez attentives
aux « traits permanents de la spiritualité en islam ». En donnant pour cadre à
son travail l’islam syro-égyptien à une époque charnière de son histoire, Eric
Geoffroy évite à la fois le minimalisme décevant de monographies trop étroites
et le flou artistique de synthèses trop larges. Il est constamment soucieux,
d’autre part, de confronter « temporel et intemporel », « histoire et
métahistoire ». De ce point de vue, sa thèse apparaît donc comme une
contribution significative aux efforts de tous ceux qui se préoccupent
d’associer des démarches dont la cohabitation, aussi rare que féconde, conduit
à remettre en cause des clichés régulièrement dénoncés mais dotés encore d’une
extraordinaire résilience. Appuyé sur l’examen scrupuleux et pénétrant de
multiples sources, dont beaucoup demeurent manuscrites, cet ouvrage, écrit
dans une langue ferme et claire, présente la vie religieuse - et pas seulement
du soufisme stricto sensu -, à la fin de l’époque mamelouke et au début de
l’ère ottomane, un tableau riche de nuances. En définitive, c’est à bon droit
qu’Eric Geoffroy affirme à la fin de son ouvrage que, sous toutes ses formes,
les plus hautes ou les plus populaires, le tasawwuf occupe dans l’époque qu’il
décrit une position « centrale et dominante ». Michel Chodkiewicz
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