- EAN13
- 9782342156393
- Éditeur
- Société des écrivains
- Date de publication
- 06/10/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782342156393
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«?Donner une éducation, comme nous le faisons d'ordinaire, revient à adopter
une idéologie, à l'imposer à une conscience et, malheureusement, la plupart du
temps, à une conscience innocente, celle de l'enfant. Aussi va-t-il de soi que
l'élève, de temps en temps, réagisse à cet endoctrinement ridicule qui, loin
d'ouvrir son esprit, l'abrutit : cette réaction prouve que le mécanisme du
rejet des corps étrangers a merveilleusement fonctionné, preuve d'une bonne
santé de l'organisme.?» L'enfance est la période où l'esprit de l'adulte en
puissance commence à se former. Dans son essai, Denis Ahi Kra propose des
réflexions générales sur toutes les formes d'éducation. L'enseignement, selon
lui, devrait insister davantage sur l'épanouissement du caractère que sur le
développement de l'intelligence et l'école devait être utilisée comme un outil
de développement personnel qui encourage la réflexion et l'exploration. Une
démarche habile articulée autour de trois principes fondamentaux : le savoir-
faire, le savoir-vivre et le savoir-être.
*[XIXe]: 19e siècle
une idéologie, à l'imposer à une conscience et, malheureusement, la plupart du
temps, à une conscience innocente, celle de l'enfant. Aussi va-t-il de soi que
l'élève, de temps en temps, réagisse à cet endoctrinement ridicule qui, loin
d'ouvrir son esprit, l'abrutit : cette réaction prouve que le mécanisme du
rejet des corps étrangers a merveilleusement fonctionné, preuve d'une bonne
santé de l'organisme.?» L'enfance est la période où l'esprit de l'adulte en
puissance commence à se former. Dans son essai, Denis Ahi Kra propose des
réflexions générales sur toutes les formes d'éducation. L'enseignement, selon
lui, devrait insister davantage sur l'épanouissement du caractère que sur le
développement de l'intelligence et l'école devait être utilisée comme un outil
de développement personnel qui encourage la réflexion et l'exploration. Une
démarche habile articulée autour de trois principes fondamentaux : le savoir-
faire, le savoir-vivre et le savoir-être.
*[XIXe]: 19e siècle
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