- EAN13
- 9782307387053
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- Collection 1018 - Série esthétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Antitraité d'harmonie
Éveline Andréani
FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
Collection 1018 - Série esthétique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782307387053
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
9.99
Traité ? Certes dans le sens où ce livre enseigne, à qui ignore tout de
l'écriture, les lois du système tonal ; des exemples empruntés à quelques
partitions les illustrent, des travaux pratiques à la fin de chacun de ses 30
chapitres, en permettent l'application. Mais aussi « anti-traité ». Parce que,
récusant la seule harmonie des professeurs, il s'attache, à travers une
pratique de re-création, à celle des compositeurs. Parce qu'il s'oppose à
l'harmonie des harmonistes — cette discipline canonique et a-temporelle — pour
étudier l'histoire du langage harmonique, les temps forts de sa constitution,
de ses mutations, de sa dissolution : écrire sa propre musique, ce sera ainsi
faire son choix parmi les constantes des syntaxes musicales. Parce qu'il
propose aux musicologues une approche créative : analyser l'œuvre, ce sera
aussi ressaisir par l'écriture le mouvement de sa parole. Parce qu'il veut
faire enfin, de la musique « traditionnelle », l'affaire de tous, pourvu que
l'on ait la volonté de son désir.
l'écriture, les lois du système tonal ; des exemples empruntés à quelques
partitions les illustrent, des travaux pratiques à la fin de chacun de ses 30
chapitres, en permettent l'application. Mais aussi « anti-traité ». Parce que,
récusant la seule harmonie des professeurs, il s'attache, à travers une
pratique de re-création, à celle des compositeurs. Parce qu'il s'oppose à
l'harmonie des harmonistes — cette discipline canonique et a-temporelle — pour
étudier l'histoire du langage harmonique, les temps forts de sa constitution,
de ses mutations, de sa dissolution : écrire sa propre musique, ce sera ainsi
faire son choix parmi les constantes des syntaxes musicales. Parce qu'il
propose aux musicologues une approche créative : analyser l'œuvre, ce sera
aussi ressaisir par l'écriture le mouvement de sa parole. Parce qu'il veut
faire enfin, de la musique « traditionnelle », l'affaire de tous, pourvu que
l'on ait la volonté de son désir.
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