- EAN13
- 9782307049678
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (ZurfluH)
- Date de publication
- 2008
- Collection
- ArmoniZ
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
L’œuvre de Bach constitue la référence obligée : pierre de touche du virtuose,
pain quotidien de l’apprenti, réserve inépuisable du serviteur liturgique,
morceau de résistance de tout récital, sommet d’une carrière discographique,
idéal sonore d’un projet de facture, etc. En son temps - véritable âge d’or de
l’orgue - Bach eut pourtant de fameux concurrents : Telemann, Couperin,
Rameau, Scarlatti, Haendel. En regard de celle de Jean-Sébastien, leur
production pour l’orgue est quasi insignifiante. Doit-on incriminer
l’instabilité de virtuoses itinérants, un goût plus prononcé pour le clavecin
et les feux de la Cour, une foi plus tiède ? Doit-on supposer des œuvres
perdues à jamais ? Quoi qu’il en soit, l’orgue manifeste, au plus haut degré,
l’évolution créatrice de Bach.
pain quotidien de l’apprenti, réserve inépuisable du serviteur liturgique,
morceau de résistance de tout récital, sommet d’une carrière discographique,
idéal sonore d’un projet de facture, etc. En son temps - véritable âge d’or de
l’orgue - Bach eut pourtant de fameux concurrents : Telemann, Couperin,
Rameau, Scarlatti, Haendel. En regard de celle de Jean-Sébastien, leur
production pour l’orgue est quasi insignifiante. Doit-on incriminer
l’instabilité de virtuoses itinérants, un goût plus prononcé pour le clavecin
et les feux de la Cour, une foi plus tiède ? Doit-on supposer des œuvres
perdues à jamais ? Quoi qu’il en soit, l’orgue manifeste, au plus haut degré,
l’évolution créatrice de Bach.
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