- EAN13
- 9782271128225
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 08/09/2020
- Collection
- CNRS Sociologie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782271128225
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Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des
années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle,
renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas
nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus
par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par
l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques.
Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme
subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et
alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola,
selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la
globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que
suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès
de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et
transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux
planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres
Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion
des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière
dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et
l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les
affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes
manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité
utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la
psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique »
révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et
conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle,
renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas
nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus
par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par
l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques.
Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme
subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et
alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola,
selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la
globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que
suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès
de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et
transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux
planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres
Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion
des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière
dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et
l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les
affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes
manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité
utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la
psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique »
révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et
conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
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