- EAN13
- 9782140319624
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/02/2023
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La figure gnostique du Christ selon Michel Henry
Armel Fabrice Bongo
L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140319624
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
28.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 37,00
Ce livre analyse la question du Christ, en tant qu'élément essentiel de la
philosophie de Michel Henry. Il pose le problème de la connaissance de l'homme
à partir du Christ, qu'il présente dès lors comme vérité de l'homme, fils de
Dieu et condition de sa filialité divine. Il développe le rapport interne avec
le Christ tel que présent ici, rapport qui détermine la condition de l'homme,
de son salut et de sa filiation divine. Ainsi, le Christ henryen est porteur
d'une double vérité , à savoir : la vérité de Dieu, dans la mesure où il fait
connaître Dieu ; celle de l'homme, dans la mesure où il rend compte de sa
condition v ritable qui est celle de sa filiation divine. Son originalité
étant de montrer que l'homme est fils de Dieu, en le faisant découvrir ou
redécouvrir sa filiation. Aussi, nous présente-t-il un Christ qui porte en soi
trois dimensions : la dimension éthique, la dimension mystique et la dimension
phénoménologique. Enfin, il y a l'hypothèse de sa centralit , dans toutes les
relations de l'homme, c'est-à-dire le fait que tout passe par le Christ qui
est l'intersection de toutes les relations de celui-ci.
philosophie de Michel Henry. Il pose le problème de la connaissance de l'homme
à partir du Christ, qu'il présente dès lors comme vérité de l'homme, fils de
Dieu et condition de sa filialité divine. Il développe le rapport interne avec
le Christ tel que présent ici, rapport qui détermine la condition de l'homme,
de son salut et de sa filiation divine. Ainsi, le Christ henryen est porteur
d'une double vérité , à savoir : la vérité de Dieu, dans la mesure où il fait
connaître Dieu ; celle de l'homme, dans la mesure où il rend compte de sa
condition v ritable qui est celle de sa filiation divine. Son originalité
étant de montrer que l'homme est fils de Dieu, en le faisant découvrir ou
redécouvrir sa filiation. Aussi, nous présente-t-il un Christ qui porte en soi
trois dimensions : la dimension éthique, la dimension mystique et la dimension
phénoménologique. Enfin, il y a l'hypothèse de sa centralit , dans toutes les
relations de l'homme, c'est-à-dire le fait que tout passe par le Christ qui
est l'intersection de toutes les relations de celui-ci.
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