- EAN13
- 9782140273230
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/10/2022
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Création comme expression théophanique
Fondements épistémologiques de l'écothéologie
Louis-Marie Bambu Likoso
L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140273230
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L'ouvrage s'inscrit dans cette perspective : contempler la création, c'est
aussi voir la manifestation du Créateur. Il s'agit en effet de passer de
l'émerveillement au déchiffrement, de la sidération à l'élucidation. Dans
cette contemplation, l'intelligence n'est pas mise entre parenthèses ou en
opposition, mais honorée au même titre que la délicate attention réclamée par
l'observation de la nature. Autrement dit, Dieu a écrit un beau livre dont les
lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans
l'univers. Ici encore, la dimension théologique est associée à la dimension
écologique de la nature plutôt que lui être opposée. Que la création puisse
être considérée comme un « livre », et même comme un « beau livre », cela
instaure un équilibre entre une contemplation qui pourrait sacraliser et un
travail de l'intelligence qui recherche un sens épistémologique. Ici, le
regard de la science n'est pas écarté, mais mis à profit pour mener à bien la
quête du message divin à travers l'observation de la nature. Le respect dû à
la nature n'est donc pas de nature substantielle, mais de nature
sacramentelle.
aussi voir la manifestation du Créateur. Il s'agit en effet de passer de
l'émerveillement au déchiffrement, de la sidération à l'élucidation. Dans
cette contemplation, l'intelligence n'est pas mise entre parenthèses ou en
opposition, mais honorée au même titre que la délicate attention réclamée par
l'observation de la nature. Autrement dit, Dieu a écrit un beau livre dont les
lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans
l'univers. Ici encore, la dimension théologique est associée à la dimension
écologique de la nature plutôt que lui être opposée. Que la création puisse
être considérée comme un « livre », et même comme un « beau livre », cela
instaure un équilibre entre une contemplation qui pourrait sacraliser et un
travail de l'intelligence qui recherche un sens épistémologique. Ici, le
regard de la science n'est pas écarté, mais mis à profit pour mener à bien la
quête du message divin à travers l'observation de la nature. Le respect dû à
la nature n'est donc pas de nature substantielle, mais de nature
sacramentelle.
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