- EAN13
- 9782140254680
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/02/2023
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'éthique du don à la lumière de l'encyclique <i>Caritas in veritate</i> de Benoît XVI
Jalons pour la libération de l'homme face à la question anthropologique
Romain Ntumba Tshimbawu
L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140254680
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
32.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 42,00
Longtemps relégué aux oubliettes, le don prend aujourd'hui sa revanche en se
positionnant dans le débat public. Benoît XVI en a eu la certitude en publiant
la Caritas in veritate. En tant qu'encyclique sociale et théologique, ce
document magistériel fait du don la clé de son apport à la doctrine sociale de
l'Église. L'éthique du don qui en découle s'avère le chemin qui affranchit
l'être humain de l'autoréférentialité, pour le reconduire à sa vocation d'être
de don. L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie
avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le
paradigme de la « Bouchée du Pauvre » peut être proposé comme modèle de
l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme
contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
positionnant dans le débat public. Benoît XVI en a eu la certitude en publiant
la Caritas in veritate. En tant qu'encyclique sociale et théologique, ce
document magistériel fait du don la clé de son apport à la doctrine sociale de
l'Église. L'éthique du don qui en découle s'avère le chemin qui affranchit
l'être humain de l'autoréférentialité, pour le reconduire à sa vocation d'être
de don. L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie
avec Dieu, avec soi-même et avec le monde. C'est sur cette base que le
paradigme de la « Bouchée du Pauvre » peut être proposé comme modèle de
l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme
contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
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