- EAN13
- 9782130658405
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1981
- Collection
- Le Psychologue
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Satisfaction dans le travail et l'emploi
Robert Francès
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Le Psychologue
Livre numérique
Autre version disponible
L'analyse de la relation entre travailleurs et emplois comporte des aspects
concernant l'efficience : adéquation des capacités de l'homme à celles que son
travail requiert ou bien adaptation de la situation de travail à l'homme qui
l'accomplit. Cette analyse ne peut être complète que si l'on prend en compte
des aspects affectifs liés soit à la tâche, soit aux autres facettes de
l'emploi : relations avec les collègues, le supérieur hiérarchique, la
rémunération, etc. Des recherches faites sur le terrain, de plus en plus
nombreuses, ont paru, depuis vingt ans au moins, sur ces questions de
satisfaction, comme si la désaffection à l'égard du travail, résultat d'une
érosion des idées religieuses et des idéologies qui le valorisent dans la vie
de l'individu, les rendait de plus en plus nécessaires de nos jours. Sur quoi
peut-on encore fonder un attachement au travail dans cette crise que la
jeunesse n'est pas seule à connaître ? C'est à cette question que Robert
Francès tente de répondre. Il le fait dans une optique symétrique de celle de
la Psychologie des organisations, c'est-à-dire en partant des différentes
variables du rôle de travail pour aller non pas vers le contexte social des
entreprises, mais vers les différences individuelles de tous ordres qui, pour
le même emploi, entraînent des variations importantes d'attitude.
concernant l'efficience : adéquation des capacités de l'homme à celles que son
travail requiert ou bien adaptation de la situation de travail à l'homme qui
l'accomplit. Cette analyse ne peut être complète que si l'on prend en compte
des aspects affectifs liés soit à la tâche, soit aux autres facettes de
l'emploi : relations avec les collègues, le supérieur hiérarchique, la
rémunération, etc. Des recherches faites sur le terrain, de plus en plus
nombreuses, ont paru, depuis vingt ans au moins, sur ces questions de
satisfaction, comme si la désaffection à l'égard du travail, résultat d'une
érosion des idées religieuses et des idéologies qui le valorisent dans la vie
de l'individu, les rendait de plus en plus nécessaires de nos jours. Sur quoi
peut-on encore fonder un attachement au travail dans cette crise que la
jeunesse n'est pas seule à connaître ? C'est à cette question que Robert
Francès tente de répondre. Il le fait dans une optique symétrique de celle de
la Psychologie des organisations, c'est-à-dire en partant des différentes
variables du rôle de travail pour aller non pas vers le contexte social des
entreprises, mais vers les différences individuelles de tous ordres qui, pour
le même emploi, entraînent des variations importantes d'attitude.
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