Tôt, un matin

Virginia Baily

JC Lattès

  • Conseillé par
    21 mars 2017

    Une thématique forte

    Pour ne rien vous cacher j'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve magnifique, puis j'ai lu le résumé et j'ai été conquise.

    Passionnée d'histoire et particulièrement par la seconde guerre mondiale, le sujet était fait pour moi. Comme je le disais dans ma précédente chronique sur le roman Looping, je ne connaissais pas grand chose à l'histoire italienne avant, durant et relativement peu après la seconde Guerre Mondiale et c'est avec plaisir que j'ai découvert la vie à Rome et dans la campagne environnante.

    Le style de Virginia Baily est assez classique et correspond parfaitement au sujet traité, cela permet d'avancer assez vite dans le récit. J'avoue cependant avoir été un peu décontenancée par la construction, en général lorsque l'on utilise plusieurs époques pour le récit, on le fait de façon explicite pour le lecteur, en changeant de chapitre par exemple; or ici ce n'est pas le cas, parfois les deux époques cohabitent dans le même chapitre, cela m'a perdue à quelques reprises.

    Les personnages sont denses et compliqués à cerner, notamment Daniele. Chiara est une héroïne à sa façon car elle sauve un enfant juif d'une rafle mais l'auteur nous montre également ses faiblesses, ce qui la rend plus attachante aux yeux des lecteurs. Cecilia est un personnage que je n'ai pas apprécié outre mesure.

    Le premier tiers du roman se lit assez facilement, le décor et l'intrigue se mettent en place, puis le second tiers débuté et c'est là où j'ai eu un peu plus de mal, il y a quelques longueurs qui cassent le rythme et m'ont fait poser le roman, trop souvent, mais je voulais connaître le dénouement alors j'ai persévéré, et j'ai bien fait puisque la fin m'a convaincue.

    La présence de Maria, la jeune Galloise en Italie redonne de la vie à l'histoire, une nouvelle dynamique et j'ai même été émue dans les dernières pages.

    Il s'agit d'un roman sur la vie, sur l'espoir et sur l'amour maternel à différents niveaux.

    Même s'il ne sera pas mon coup de coeur de l'année j'ai apprécié ce roman et si vous aimez ce genre littéraire n'hésitez pas à vous plonger dans sa lecture.